Panama Papers, la bombe atomique !
Tout le monde parle de la fuite monumentale de documents de la firme Mossack Fonseca, située au Panama, une fuite qui révèle que des dizaines de chefs d’État et personnalités avaient pris part à un système d’évasion fiscale que certains devaient pourtant combattre dans leurs fonctions.
Et oui, ils sont des quarantaines de personnalités assez connues dans le monde, tout en commençant par la plus grande victime islandaise, il s'agit du premier ministre Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, qui a quitté son poste après la publication de ces documents qui montraient que ce dernier possédait Wintris Inc.,une société écran immatriculée aux îles Vierges britanniques qui détenait près de 4 [millions de dollars] d’obligations dans trois grandes banques islandaise, alors qu'il ne l'a jamais mentionné. Vladimir Poutine est loin d'être non concerné par ces révélations, un de ses proches a été propriétaire des sociétés offshore Sonnette Overseas, International Media Overseas et Raytar Limited. Les deux premières ont été créées par la banque Rossiya qui serait, selon le gouvernement américain "la banque personnelle des dirigeants russes".
On ajoute aussi, que le moyen orient lui aussi a été touché par ces documents, et précisément l'Arabie Saoudite avec le nouveau arrivé au trône en 2015 Al Saoud, et qui est lié à la société luxembourgeoise Safason Corporation SPF S.A., "actionnaire de Verse Development Corporation, créée dans les îles Vierges britanniques en 1999, et d’Inrow Corporation, créée en 2002. "Toutes deux ont contracté des prêts de plusieurs millions de dollars pour acheter de l’immobilier dans le centre de Londres.
Et on termine avec Mounir El Majidi, le secrétaire particulier de notre roi Mohammed 6, qui a été désigné en mars 2006 mandataire de SMCD Limited, société immatriculée aux îles Vierges britanniques l’année précédente. Elle a autorisé l’achat d’une goélette de luxe Aquarius W. Mounir Majidi s’est chargé de la transaction. Le navire a ensuite été immatriculé au Maroc et rebaptisé El Boughaz I. Il est désormais la propriété du roi du Maroc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire