« La meilleure façon de changer les choses, c’est de réussir sa vie, d’arracher sa liberté́ et d’assumer son indépendance jusqu’au bout.»
Rendons aujourd'hui hommage à ces femmes qui ont marquées le cours de l'histoire à tout jamais. Souvent victimes de discrimination à l'époque, elles ont su, par leur courage et leur bravoure, affronter les clichés et se battre pour l'égalité.
Ces dures à cuire ont changé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui La Journée de l’égalité de la femme ou Women’s Equality Day est un jour célébré chaque année par le président des États-Unis pour commémorer le droit au vote des femmes à l’échelon fédéral. Les femmes ont en effet obtenu ce droit le 26 août 1920, lorsque le 19ème amendement de la Constitution a été ratifié. Il entre en vigueur deux jours plus tard. L’occasion pour nous de lister quelques noms de femmes qui ont joué un rôle dans l’Histoire, afin de rendre le monde un endroit meilleur.
1 – Marie Curie était une physicienne et chimiste polonaise célèbre pour ses travaux sur la radioactivité et deux fois vainqueur du prix Nobel.
2 - Margaret Hamilton était une informaticienne et mathématicienne. Elle fut directrice du département génie logiciel du MIT Instrumentation Laboratory qui conçut le système embarqué du programme Apollon.
3 - Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes. En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le Prix Nobel de la paix avec l’Indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.
4 - Kathrine Switzer est célèbre pour avoir été la première femme à courir le marathon de Boston. Elle participa à la course en 1967, cinq ans avant que les femmes ne soient officiellement autorisées à concourir.
5 - Valentina Terechkova reste la première femme à effectuer un vol dans l’espace, et est la première cosmonaute soviétique.
6 - Amelia Earhart est célèbre notamment pour avoir été, en juin 1928, la première femme à traverser l’océan Atlantique en avion.
7- Rosa Parks devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis
8 - Elisa Leonida Zamfirescu, l’une des premières femmes ingénieures au monde
9- Anne Frank, fut une adolescente allemande juive ayant écrit un célèbre journal intime
Sans oublier de remercier nos mères, nos grands-mères, qui nous ont aidés, protégés et surtout aimés telle que nous sommes, certes elles n’ont pas laissé une empreinte dans l’histoire mais grâce à elles, on est ce qu’on est aujourd’hui.
Joyeuse fête à toutes les femmes !
(Un article écrit par: Sara Moufakkir.)