l’Holoportation, un Skype en 3D !
Avez vous pensé un jour que la téléportation pourrait exister ? Sûrement non ! Alors sachez que le géant informatique Microsoft croit au contraire et défit la logique en lançant un nouveau projet qui pourra marquer, voire même changer l'histoire de toute l'humanité. Il s'agit de l'Holoportation, un moyen de voir et d'interagir avec quelqu'un à distance, comme s'il était exactement à coté de vous. Les développeurs ont révélé ainsi que cet outil s'agit d'une nouvelle technologie de capture 3D, qui permet de reconstruire, compresser et transmettre une personne n'importe où dans le monde et en temps réel. L'équipe du responsable du projet Shahram Izadi ont dû développer de nouvelles caméras 3D qu'il faut installer au niveau de l'espace où se tiendra l'utilisateur à ''holoporter".
En effet, lorsque la personne se trouve dans l’espace, son avatar numérique est modélisé en temps réel, en fonction de ses déplacements et de ses mouvements. On parle de temps réel, mais il semble qu’on puisse noter une légère latence entre les mouvements réalisés par une personne et le rendu en 3D. Mais la capture est suffisamment précise et rapide pour réussir à enregistrer des ballons ou des balles de jonglage. Quoi qu’il en soit, une fois le modèle 3D est réalisé, avec quelquefois quelques aberrations, des textures y sont appliquées afin de reproduire les vêtements, les cheveux, le visage et même les lunettes. Les développeurs du géant Microsoft pensent plus loin et affirment la possibilité d'enregistrer des actes en 3D dans le temps réel et les rejouer après, ainsi que les miniaturiser pour s'afficher sur une table basse par exemple, une pure réalisation du rêve de marcher dans un souvenir vivant.
Pour conclure, Skype du futur n'est qu'un projet qui n'est toujours pas prêt dans les laboratoires de Microsoft et dont la réalisation repose sur le dépassement de divers obstacles. Certes, ce dernier reste un objet qui va certainement saliver les fans de la science fiction!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire