"Deviens ce que tu veux !","Connais toi, toi même!".
Ils ont tous présenté au monde de multiples leçons de sagesse, des philosophes antiques qui avaient comme but l'assistance et l'amélioration de notre existence, avec des ouvrages qui peuvent parler à tout et que chacun d'entre nous peut en tirer une leçon et un message et cela où réside leurs succès universel. Voilà, c'est indéniable, il existe réellement des clés spécifiques qui visent l'ouverture des portes de réussite, même si la vision de l'art de vivre diffère d'une personne à une autre; pour l'un c'est la quête du bonheur absolu, un autre se contentera seulement d'éliminer et chasser ses souffrances et faiblesses .. etc. Je pense à mon tour que l'art de vivre se définit par des buts mais aussi par des moyens, un art qui comprend une idée supplémentaire; "Vivre", une notion qui s'apprend. Comme il existe un art de combat, une art de chasse, art de jardinage, il existerait donc un art de vivre .. Oui on peut apprendre à vivre, ce qui supposerait un enseignement, un apprentissage, un entraînement, une expérience, une discipline et des leçons de vie. Mesdames et messieurs, après une introduction assez compliquée, voila les leçons à retenir pour réussir sa vie !
Ironique, invraisemblable, mais vrai. Réussir une vie commence très souvent par le fait de l'échouer, ne pas réussir sa vie, se trouver en situation d’échec, souffrir, en avoir marre de sa vie…, sont autant de facteurs motivants pour avoir envie de changer sa vie et de désirer intensément qu’elle soit meilleure. Ainsi donc, il faudrait souffrir pour être heureux. Selon des études sur la nature humaine, les personnes n’ayant peu ou pas vécu de souffrances, auraient des difficultés à reconnaître la beauté de leur vie.
Deuxièmement, il faut se mettre en tête que dans chaque jeu existe des règles, et sortir vainqueur dans le jeu consiste à bien comprendre ces règles et bien les appliquer, et bien la vie c’est pareil. C’est également un jeu. Il nous faut apprendre ses règles pour pouvoir jouer et réussir le jeu. La plus grande règle de vie consiste au fait que cette dernière a comme but de nous faire progresser ainsi de nous faire améliorer, ensuite, les moyens utilisés pour grandir sont les événements de la vie tel que les rencontres pour que nous prenions conscience de ce que nous ne voyons pas.
Troisièmement, il est clair que la vie prend tous son sens à partir du moment où l’homme contribue à autre chose qu’à lui-même, à plus grand que lui, oui .. Le partage est une notion qui donne couleur à notre vie et nos actes, qui n'a jamais fait cette expérience d'un acte gratuit qui nous submerge de joie, de fierté d'avoir contribuer au bonheur d'une autre personne ?


Finalement, il est temps de présenter la plus importante des leçons, celle qui peut définir le déroulement de toute une vie, je parle du concept de ''connaitre sa valeur" et "trouver sa place", parce qu'en apprenant à se connaitre, nous apprenons aussi à définir nos forces, à identifier nos faiblesses, à illuminer nos talents et nos dons naturels, un concept facile à présenter mais difficile à appliquer dans un monde où les êtres humains cherchent la ''formes'' en négligeant le ''fond''.